Actualités 5 mai 2020

  • 6 mai 2020

Bonjour à Toutes et à Tous,

Nous nous approchons du 11 mai, date envisagée mais non confirmée pour un déconfinement progressif.
Nous espérons que chez vous et parmi vos proches,tout le monde se porte bien.

Des hypothèses ont été avancées par la ministre des sports pour la reprise des sports collectifs mais nous n’avons encore malheureusement aucune certitude.
Malgré tout, nous travaillons pour la saison prochaine pour garantir encore et toujours une formation de qualité pour les jeunes et moins jeunes du club.

Comme nous vous l’avons déjà annoncé le 28 avril 2020, le staff des équipes seniors est complet. Même si les modalités pratiques ne sont pas encore complètement définies, le Centre d’Entraînement du Rugby Yonnais (CERY au lycée St François d’Assise) et la Section Sportive (collège St Louis) vont être mis en place dès la rentrée. Nous communiquerons avec vous dès que nous aurons validé l’organisation avec le lycée et le collège.

Toujours sur la formation et l’intervention dans le milieu scolaire, nous avons travaillé pendant 3 ans avec Corentin LEGUAY, sous forme d’un emploi aidé, ce qui lui a permis de passer son Diplôme d’Etat DEJEPS. Dans la même optique, sur les 2 prochaines années, nous allons pouvoir intégrer 2 jeunes seniors qui vont être formés sur des Brevets Professionnels BPJEPS tout en travaillant pour le club : Hugo BERMENT, la première année et Arthur JEUDY la deuxième. Cela va nous permettre de continuer à intervenir dans le milieu scolaire de manière conséquente et assurer une formation de qualité au sein de l’Ecole De Rugby , du collège et du lycée.

Dès que le déconfinement sera prononcé, nous retournerons auprès de nos partenaires pour anticiper la saison prochaine et voir comment on pourra travailler du mieux possible avec eux.

Toujours pour l’année prochaine, nous tenons à remercier la cinquantaine de personnes qui ont répondu au questionnaire. Nous allons analyser les réponses et réfléchir à comment nous pourrons donner suite aux idées ressorties. De même nous allons revenir vers les personnes qui se sont manifestées pour aider le club l’an prochain.

Enfin,bravo aux participants du challenge « dessine-moi un maillot » où les modèles présentés font preuve d’une grande diversité et d’une créativité à toute épreuve. Cela nous encourage à réfléchir à faire appel à l’intelligence collective sur certains sujets dorénavant.

Dans ces moments difficiles, il est important de se serrer les coudes et de rester solidaires. C’est pourquoi le FCY remercie tous ceux qui ont continué à travailler pour permettre à chacun d’entre nous de rester chez nous au maximum.

Comme disait Aimé JACQUET : « Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. Elles sont le sport. »

Cette phrase trouve tout son sens en cette période où nous retrouvons des bonheurs simples et surtout le temps de prendre son temps, luxe oublié depuis longtemps dans notre société toujours plus rapide et connectée.
Nous vous souhaitons encore un peu de courage pour le temps qu’il nous reste à vivre en confinement.

A bientôt dès que nous le pourrons

Amitiés rugbystiques
Patrice LORIEAU et Philippe GARDES
Les Co-Présidents du FCY Rugby